Comment éviter les incendies domestiques ?

Télésurveillance

Les incendies domestiques sont bien plus fréquents qu’il n’y parait. Près de 200 000 incendies chaque année. Comment s’en protéger ?

Être rappelé

LES PRINCIPALES CAUSES D’INCENDIE

En France, 1 feu se déclare toutes les 2 minutes et c’est environ 200 000 incendies d’habitation qui sont signalés chaque année rappellent la Fédération Française du Matériel d’Incendie (FFMI) et l’Observatoire National de la Sécurité Electrique.

Dans 25% des cas, les incendies domestiques proviennent d’une installation électrique. Les équipements tels que les rallonges électriques ou les multiprises peuvent représenter un danger potentiel lorsque de nombreux appareils sont utilisés en même temps. Cela peut générer des surchauffes. Il est important d’utiliser du matériel normé CE et NF pour s’assurer de la fiabilité du matériel.

Les départs de feux peuvent provenir de n’importe quelle pièce dans une habitation mais ils proviennent très fréquemment des cuisines. En cause : des plats oubliés sur la gazinière, de l’huile qui s’enflamme ou des torchons déposés trop près des sources de chaleur.

Les autres facteurs sont nombreux et variés mais ils relèvent souvent d’un manque de vigilance de la part des occupants du logement. Nous retrouvons ainsi les bougies d’ambiance mal éteintes ou simplement oubliées, des cigarettes qui se consument encore après avoir été jetées ou des plantes trop proches du feu.  

COMMENT SE PRÉMUNIR DES INCENDIES DOMESTIQUES ?

La meilleure des solutions est de tout d’abord adopter une vigilance au quotidien. Ne pas laisser de feux allumés, rester vigilant notamment en cuisine et ne rien laisser trop près des sources de chaleur. Il conviendra également d’installer un détecteur de fumée dans votre logement. Dorénavant obligatoires depuis la loi Morange de mars 2015, les détecteurs de fumée sont un moyen efficace pour se protéger des incendies. La sirène d’alarme permet de vous avertir en cas de départ de feu et tout particulièrement la nuit lorsque les occupants dorment. Il existe deux types de détecteurs mais seul le détecteur de fumée normalisé est obligatoire :

  • Les détecteurs de fumée qui alertent en cas de départ de feu
  • Les détecteurs de monoxyde de carbone qui alertent lorsqu’un appareil à combustion (poêle, chaudière, etc) rejette du monoxyde de carbone qui est inodore mais mortel.

Il existe également des détecteurs connectés qui vous préviennent par sms ou par un message depuis une application lors d’une détection d’incendie. Attention toutefois à bien veiller à son autonomie et à la fiabilité des alertes.

Si un incendie non maîtrisable venait à survenir, il vous faut tout de suite contacter les secours au 18 ou le 112 (numéro d’urgence européen).

Réaliser mon diagnostic gratuit

Source : https://www.onse.fr/

  • Protéger sa maison des cambriolages : quelques conseils essentiels

    Télésurveillance

    Pour protéger son habitation des cambriolages, il est primordial d’avoir en tête une série de réflexes qui peuvent sembler anodins, mais demeurent efficaces.

  • Votre détecteur de fumée relié à votre système de téléassistance

    Téléassistance

    Le saviez-vous ? Depuis 2015, il est obligatoire d’avoir un détecteur de fumée chez soi. Nexecur Assistance vous propose un détecteur de fumée relié à votre téléalarme pour une sécurité optimale.