Comment réagir après un cambriolage ?
Télésurveillance
CAMBRIOLAGE : COMMENT RÉAGIR
La première chose à faire si vous vous apercevez avoir été victime d’un cambriolage est de ne pas paniquer et de ne surtout toucher à rien. Ne rangez rien et ne ramassez pas ce qui aurait pu être cassé durant le cambriolage. Cela pourrait endommager d’éventuelles empreintes ou preuves. Ensuite et tout naturellement, il vous faudra appeler les forces de l’ordre telles que la police ou la gendarmerie en appelant le 17 (police secours). Les malfrats sont peut-être encore dans le voisinage à sévir. Une intervention rapide pourrait permettre une interpellation.
Suite à votre appel, la police ou la gendarmerie viendra réaliser l’état des lieux et constater les dégâts et les pertes éventuelles. Vous pourrez à ce moment-là énumérer les objets manquants, brisés ainsi que vos doutes quant aux biens éventuellement présents. Conservez les objets brisés et n’hésitez pas à prendre des photographies pour faciliter les démarches de votre assurance habitation. Par ailleurs, certains contrats d’assurance indiquent que les forces de l’ordre doivent être contactées dans les 24h suivant le cambriolage.
CAMBRIOLAGE : COMMENT SE PROTÉGER
Dans un second temps mais rapidement tout de même, il vous faudra faire opposition sur vos moyens de paiements. Par exemple, peut-être que votre carte bancaire n’a pas été volée mais elle était enregistrée sur le navigateur internet de votre ordinateur qui a quant à lui disparu.
Également il vous faudra réfléchir à des solutions anti-cambriolage. Une étude de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) indique : « que ce soit pour les maisons ou les appartements, les ménages ayant eu connaissance de cambriolages ont trois fois plus de risques d’être ciblés qu’un ménage n’en n’ayant pas eu connaissance. ». Ceci s’analyse par le fait que les cambrioleurs connaissent déjà comment pénétrer dans votre habitation et à la suite d’un cambriolage, les domiciles s’équipent à nouveau en équipements flambants neufs. Une aubaine qui explique la récidive des cambrioleurs.
Il est ainsi conseillé de changer les serrures et d’opter pour des serrures anti-effraction ou une porte blindée. Les cambrioleurs peuvent en effet avoir volé l’un de vos trousseaux. Par ailleurs, un système d’alarme avec télésurveillance est une solution efficace contre les cambriolages et se déclenche dès l’intrusion ou la tentative d’intrusion.
De surcroît, la même étude indique que l’observation fréquente d’actes de vandalisme dans un quartier augmente grandement le risque d’être ciblé (+60% pour les maisons et +100 % pour les appartements).
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir :
Que vous viviez en appartement ou dans une maison, prévenez vos voisins afin qu’eux même soient en mesure de se prémunir d’éventuelles tentatives de cambriolages. Depuis 2007, une participation citoyenne existe en France sous le nom de « voisins vigilants ». Elle se traduit par une coordination de voisins de quartier avec les forces de l’ordre. Ce dispositif a pour but d’accroître la vigilance de chacun et de permettre une meilleure réactivité des forces de sécurité contre la délinquance.
-
TOP 10 Conseils anti-cambriolage
Télésurveillance
Pendant cette période de départ en vacances, de nombreuses habitations vont se retrouver sans habitants durant un après-midi, une journée voire même une ou des semaines entières. Les départs en vacances sont synonymes de logements vides et les cambrioleurs l’ont bien compris. Découvrez 10 réflexes malins pour sécuriser votre « chez vous » quand vous n’y êtes pas.
-
Comment protéger son domicile pendant les vacances ?
Télésurveillance
Pour de nombreux Français, les vacances d’été ne se feront pas à domicile. Voyages, promenades ou toutes autres sorties laisseront votre domicile sans surveillance. Voici quelques clés pour le protéger.