Base de communication domicile

Boîtier de téléassistance, installé au domicile de la personne âgée et relié au centre de téléassistance Nexecur 24h/24 et 7j/7

  • Micro et haut-parleur, permettant de communiquer avec un chargé d’écoute,
  • Bouton d’appel intégré, pour envoyer une alerte en cas de besoin,
  • Diffusion de messages de prévention en cas d’événements exceptionnels.
     
Base domicile

Informations techniques

  • Bouton d'appel intégré
  • Communique en direct avec le centre de téléassistance disponible 24h/7j
  • Equipée d'un micro haut-parleur
     

La base de communication : élément central de la téléassistance à domicile

La base de communication est un boîtier qui constitue le cœur d’un dispositif de téléassistance pour personnes âgées

Le bouton d’appel est relié par radio à la base de communication, ainsi que les autres appareils de sécurité disponibles en option : il peut s’agir d’un bouton d’appel supplémentaire, d’un détecteur de chute, d’un détecteur de fumée ou d’une tirette d’appel. 

Installé dans l’habitation, ce boîtier équipé d’un micro et d’un haut-parleur permet une communication 24h/24 et 7j/7 entre l’abonné et le centre de téléassistance, sans nécessiter de ligne téléphonique.

Comment fonctionne la base de communication domicile ?  

Lorsque la personne âgée appuie sur le bouton d’appel, porté en bracelet ou en collier, ou sur celui situé sur la base elle-même, une alerte est automatiquement envoyée au centre de téléassistance Nexecur. Un chargé d’écoute prend alors contact avec la personne par l’intermédiaire du micro et du haut-parleur intégrés dans la base, permettant d’évaluer la situation et de déterminer le degré d’urgence. En cas de besoin, les secours sont immédiatement contactés, ainsi que les aidants.

La base de communication sert aussi à la diffusion de messages de prévention lors d’événements majeurs (épidémies, canicule, grand froid…). En cas d’absence au domicile lors de la diffusion du message, une enveloppe clignote sur la base de communication pour signaler la présence d’un message. Tant que la personne n’a pas appuyé pour écouter le message, un message audio est diffusé régulièrement.

Un boîtier simple d’utilisation 

La base de communication domicile se distingue par sa simplicité d’utilisation. De couleur blanche et en forme de demi-lune, ce boîtier est facile d’utilisation pour les personnes âgées ou en situation de handicap. La base de communication permet de relayer toutes les alertes vers le centre de téléassistance pour une réaction efficace et rapide.

Installation du système  

Où installer le boîtier ?  

La base de communication doit être installée dans une pièce centrale de la maison, comme le salon, pour garantir une couverture optimale des signaux de communication avec les différents dispositifs de sécurité connectés. Cette position centrale maximise la portée radio entre la base et les équipements de sécurité qui peuvent être situés dans différentes pièces, assurant ainsi une connexion fiable et rapide en cas d’urgence.

Comment installer la base ?  

La base de communication est équipée d’une carte SIM. Il n’est donc pas nécessaire de raccorder le système à une ligne téléphonique. 

À noter : si l’abonné dispose d’une box internet, il est recommandé d’y raccorder la base avec un câble RJ45. Cette connexion internet apporte une double sécurité en assurant la liaison avec le centre de téléassistance en cas de dysfonctionnement de la connexion interne de la base via la carte SIM.

Pour installer la base, le câble d’alimentation du système doit être branché sur le secteur. Les appareils de sécurité fournis (bouton d’appel, détecteur de chute…) étant déjà pré-appairés, il suffit simplement d’appuyer dessus pour effectuer la connexion.

L’installation peut se faire en autonomie, par l’abonné ou par ses proches. Si besoin, un technicien peut aussi réaliser l’installation : l’intervention est alors facturée. 

Informations techniques 

La base de communication est équipée d’une carte SIM qui assure une connexion constante avec le centre de téléassistance. Le boîtier fonctionne sur secteur, mais dispose également d’une batterie de secours qui prend le relais en cas de coupure de courant.

Des tests réguliers sont effectués à distance pour garantir le bon fonctionnement du matériel. Si la base de communication a été débranchée par erreur, ou en cas de dysfonctionnement, un chargé d’écoute prend contact avec l’abonné ou un proche pour lui signaler et régler la situation.

La base de communication est incluse dans la formule domicile.

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