Incendie domestique : comment s’en prémunir ?

Télésurveillance

En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. Les résidents ont alors environ 1 minute pour quitter les lieux. Tous les ans, près de 900 décès sont dus à des feux domestiques*.
La meilleure façon de sécuriser sa maison contre les incendies est d’identifier et réduire les risques de feu domestique. Près des deux tiers de ces décès sont imputables à l’absence d’un détecteur de fumée.

En suivant certaines instructions faciles à appliquer, et en tenant compte des recommandations transmises par les sapeurs-pompiers ou le SAMU, vos proches et vous pourrez éviter un incendie domestique.

Être rappelé

1. Installez un détecteur de fumée et vérifiez le régulièrement

Placez un détecteur dans votre habitation est primordial afin de ne pas mettre en péril votre vie en cas d’incendie domestique. L’idéal étant un détecteur de fumée relié à un système de télésurveillance, de cette manière les opérateurs sont prévenus immédiatement en cas de départ d’incendie. Ils peuvent ainsi agir en conséquence et prévenir immédiatement les secours en cas de départ de feu confirmé.

Pour un détecteur standard, contrôlez les piles de votre détecteur de fumée chaque semaine et changez-les tous les ans. Le détecteur Nexecur vous évite ce contrôle, car en cas de faiblesse des piles, il émet un signal (voyant + bip sonore) et envoie l’information au centre de télésurveillance.

2. Entretenez vos installations électriques

Contrôlez régulièrement vos installations électriques.

Ne pas oublier les installations associées au chauffage et au gaz de même que les inserts de cheminées.

Contacter un professionnel si vos installations sont vétustes.

3. Faites la cuisine sans vous mettre en danger

Plus de 50% des incendies domestiques viennent de la cuisine.

Soyez encore plus attentifs quand vous vous servez d’huile bouillante et ne laissez pas les enfants seuls en présence d’un four allumé ou d’une plaque de cuisson en marche.

4. Élaborez un plan d’évacuation et contrôler les lieux sensibles

Prévoyez un chemin pour évacuer au plus vite votre domicile en cas de départ de feu.

Si un incendie se déclare, ne vous mettez pas en danger en essayant de le maitriser par vous-même, sortez le plus rapidement possible et alertez les pompiers.

Contrôler les possibles sources de danger avant d’aller dormir, vous ne pourrez pas être aussi réactif si vous dormez.

Renseignez-vous sur les plans de votre immeuble si vous ne les avez toujours pas étudiés.

5. Ne pas surcharger les prises électriques

Un excès d’appareils branchés sur une même prise de courant peut provoquer une surcharge, et donc une surchauffe pouvant devenir source d’incendie domestique.

Les câbles, appareils et prises électriques anciennes ou usées peuvent provoquer des courts-circuits. Veiller à les maintenir en bon état.

6. Fumeurs : soyez prudents

De plus en plus d’individus décèdent lors d’un incendie provoqué par une cigarette mal éteinte ou autre produit du même type.

Contrôlez que les cigarettes sont bien éteintes avant de les jeter.

Ne fumez pas dans des endroits sensibles de votre logement, ni d’ailleurs à proximité d’un détecteur de fumée pour éviter que celui-ci ne se déclenche.

7. Attention aux bougies

Les bougies, cheminées et lumières décoratives sont régulièrement sources de feux domestiques.

Vérifiez que les bougies sont posées sur un meuble protégé et assez loin des produits inflammables et rideaux.

8. Mesures à prendre contre l’incendie domestique si vous accueillez du monde

Outre les précautions habituelles à prendre au quotidien, il est conseillé de redoubler de prudence quand vous recevez des invités.

Soyez attentifs aux enfants et personnes âgées

S’il y a des fumeurs, prévoyez suffisamment de cendriers, pour ne pas prendre le risque que les cendres et mégots enflamment une poubelle ou objet.

Réaliser mon diagnostic gratuit

 

*Source : Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI)

 

  • Tout savoir sur la prévention incendie

    Télésurveillance

    Découvrez comment vous protéger des incendies domestiques : arrêter un départ de feu, l'évacuation des locaux, la loi Morange sur les détecteurs du fumée...

  • Incendie domestique : comment s’en prémunir ?

    Télésurveillance

    En France, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes. Découvrez comment les éviter en suivant quelques recommandations simples.