Réduire sa consommation d’électricité tout en assurant le bon fonctionnement de votre système d’alarme

Actualité

Pourquoi réduire sa consommation ? 


Ces dernières années, l’efficacité énergétique de nos équipements (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, éclairage…) s’est améliorée et nos logements sont mieux isolés, pour autant notre consommation d’électricité ne baisse pas suffisamment. En cause, de plus en plus d’appareils électriques sont utilisés (climatiseurs, pompes de piscine, caméras de surveillance…). 
Nous devons réduire les consommations d’énergies et ce, pour deux raisons : 

  1. Les prix de l’électricité augmentent, avec des répercussions importantes sur le budget de nombreux foyers et entreprises.
  2. Les scientifiques estiment que d’ici 100 ans, les réserves totales de gaz, pétrole, charbon et uranium seront totalement épuisées. Il est alors essentiel de maîtriser nos consommations pour sécuriser la production et la distribution d'électricité en France. 

réduire consommation électricité

Comment agir sur sa consommation d’électricité ?


Particuliers, collectivités, entreprises… Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire notre consommation d’électricité. A ce sujet, le gouvernement a demandé à tous les Français de faire des efforts sur leur consommation énergétique en communiquant sur les 5 gestes clés à adopter :

  1. Je règle mon chauffage à 19° maximum.
  2. Je règle mon chauffe-eau à 55° et je prends des douches moins longues.
  3. J’éteins tous mes appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés. 
  4. Je décale l’utilisation de mes appareils électriques en dehors des heures de pointe.
  5. J’installe un thermostat programmable.

L’essentiel est d’économiser l’électricité lors des périodes de forte consommation. Pour cela vous pouvez consultez le site EcoWatt, porté par RTE et l’ADEME. Vous pourrez ainsi suivre en temps réel l’état du réseau électrique dans votre région. En cas de délestage, vous pourrez même y saisir votre adresse afin de savoir si vous êtes concerné.

En adoptant ces différents gestes, vous pourrez réduire votre facture d’électricité et contribuer à limiter la consommation énergétique au niveau national. 

D’autres réflexes peuvent être adoptés afin d’agir sur notre consommation comme indiqué dans le guide de l’ADEME « Réduire sa facture d’électricité » :

  • Utiliser des petits outils tels que des thermomètres (pour juger à tout moment si la température est adéquate dans chacune des pièces de la maison), une multiprise à interrupteur (pour éteindre tous les équipements et éviter ainsi qu'ils restent en veille), un wattmètre (pour mesurer la consommation d’un appareil électrique).
  • Faire des économies de chauffage en fermant les volets la nuit, ne rien placer devant les radiateurs, vérifier l’étanchéité des fenêtres et des portes…
  • Prendre des douches courtes, détartrer régulièrement le chauffe-eau, ne pas prélaver la vaisselle lorsque l’on possède un lave-vaisselle, fermer les robinets mitigeurs à droite pour éviter de solliciter inutilement le chauffe-eau…
  • Mettre un couvercle sur les casseroles et les poêles pendant la cuisson, couper les plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson, démarrer le nettoyage par pyrolyse après une cuisson au four, laisser refroidir les plats avant de les mettre au réfrigérateur…
  • Entretenir ses appareils (nettoyer, dégivrer, détartrer)


Afin d’atteindre la sobriété énergétique, d’autres actions peuvent être menées telles que la rénovation thermique des bâtiments ou l’utilisation de systèmes de chauffage moins gourmands en électricité. Changer nos habitudes de consommation permettrait d’alléger notre facture énergétique de près de 10%. 

Dans un souci d’économie d’énergie, je souhaite éteindre ma box internet la nuit, mon système d’alarme sera-t-il toujours opérationnel ?


Vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez maitriser votre consommation énergétique, nous vous en félicitons. En revanche, il est essentiel de laisser votre box internet branchée en continue pour que votre système d’alarme fonctionne normalement. Les systèmes d'alarmes Nexecur (Ma Protection Maison / Pack Nexecur) disposent évidemment d’un secours de ligne (transmission GSM) qui peut être utilisé de manière ponctuelle, pour palier à une perte de connexion temporaire.

Que se passe-t-il, si des coupures d’électricité localisées et temporaires sont programmées par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ?

Votre système d’alarme fonctionnera alors en mode dégradé par l’intermédiaire du secours GSM. Certaines fonctionnalités comme la vidéostreaming ou le Live HD seront alors indisponibles sur votre application (Mon Nexecur ou Ma Protection Maison). En revanche, votre système d’alarme sera toujours relié à nos centres de télésurveillance 24h/24, 7j/7. Une fois le courant revenu, la centrale d’alarme se reconnectera automatiquement avec votre box internet.

 

  • Nexecur récompensé pour sa démarche RSE engagée

    Actualité

    Nexecur a reçu la médaille d'or Ecovadis qui récompense ses engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

  • Nexecur place les clients et les collaborateurs au centre de ses préoccupations avec le « modèle relationnel »

    Actualité

    Nexecur répond aux attentes nouvelles des clients, toujours plus en recherche de qualité, de personnalisation et de réactivité.