Le dispositif fonctionne grâce à un smartphone équipé d’un bouton d’appel au dos. En cas de chute ou de malaise, la personne âgée en difficulté donne l’alerte en appuyant sur le bouton d’urgence. Une communication est immédiatement déclenchée avec le centre de téléassistance, depuis lequel un chargé d’écoute va dialoguer avec l’abonné. Si la communication orale est impossible, l’abonné reçoit un SMS et peut confirmer ou pas l’alerte par un simple clic.
Après avoir évalué la situation, le chargé d’écoute peut géolocaliser* le téléphone et alerter les aidants ou les services de secours si nécessaire. La géolocalisation est rendue possible grâce à la technologie GPS. Elle permet au chargé d’écoute de localiser la personne en difficulté, même lorsque celle-ci est incapable de communiquer sa position.
La Formule Mobile comprend un téléphone livré clé en main avec un forfait mobile illimité et 10 Go inclus. Il fonctionne comme n’importe quel autre téléphone, permettant de passer des appels, d’envoyer des SMS et de naviguer sur Internet. Seule différence, il est équipé d’un bouton d’appel au dos que l’abonné presse en cas de problème.
Ce smartphone se glisse dans la poche ou le sac à main lorsque la personne quitte son logement pour une sortie. Avec un bouton d’urgence à portée de main, l’abonné reste indépendant tout en assurant sa sécurité. Il peut ainsi aller faire des courses, sortir promener son chien ou rendre visite à des amis sans aucune inquiétude.
Est-il possible d’ajouter des options complémentaires ?
La Formule Mobile et son téléphone peuvent idéalement être complétés par un bracelet qui comporte un bouton d’appel connecté en Bluetooth au téléphone. Il est alors possible de déclencher l’alerte en appuyant sur le bouton du bracelet plutôt que d’avoir à chercher le téléphone au fond du sac.
Vous pouvez aussi choisir de faire installer une boîte à clés à l’extérieur du logement pour les ranger en toute sécurité ou bien souscrire à notre option « appel de courtoisie » afin que l’abonné puisse converser quelques minutes chaque semaine avec un conseiller dédié par téléphone.
* Géolocalisation fonctionnelle sur le territoire français à l’extérieur des bâtiments, sous réserve de couverture GSM/GPS